Faut que je vous raconte un petit truc.

Au tout début de mon projet de voyage, je voulais faire un tour du monde, mais en un an, c'était plutôt des sauts de puces en avion, rien de bien intéressant.

Et puis un jour, j'ai eu l'idée de faire un tour d'Amérique du Sud, je ne sais pas pourquoi, sûrement de nombreux récits de jeunes ayant parcouru le continent m'étais arrivés aux oreilles. Inconsciemment, l'idée était là. 

C'était comme une évidence, et puis lorsque je monte dans l'avion en septembre dernier qui me conduis en vacances (quelques jours après avoir eu l'idée), le mec qui s'assoit à côté de moi est français, et au fil de la discussion me raconte ses récits de 6 mois à parcourir l'Amérique du Sud. Donc en plus de prendre ça pour un signe, je suis passionné par ses récits, et particulièrement par sa semaine passée en Amazonie, à naviguer en pirogue, à croiser des dauphins roses, côtoyer les peuples indigènes, admirer la faune, la flore et les moustiques !


Du coup c'est un peu une étape dont j'avais hâte ... L'amazonie !


Problème c'est que les agences proposent des tours tous prêt, copié collé, sans charme, dans des villes à touristes. Enfin perdu en Amazonie, entendre un bruit étrange, une sorte d'oiseaux rare peut-être, puis tourner la tête et voir des Allemands sur une autre pirogue, ba ça me ferait c***r. J'ai rien contre les Allemands.


J'en ai un peu marre de suivre la trace des autres touristes, fréquenter les lieux touristiques, faire des tours pour touristes. Alors certes ce sont de magnifiques choses, qui demandent beaucoup de travail et de préparation, et bien plus facile de suivre le guide.


Mais pour l'Amazonie, je ne voulais pas ça.

Je veux me sentir unique et non à DisneyLand, "Look a Pelican... Look a Monkey... No look it's Mickey, HIIII MICKEY !!!"



Mine de rien créé son voyage, partir à l'aventure, c'est un peu plus dur Puisque tout est sur internet, tout le monde est aller partout, et tout le monde est sur internet.

D'autant qu'au Pérou il y a beaucoup de tourisme, de backpacker, et même parfois ces c*ns parlent francais !


L'idée fut alors de retravailler mon espagnol, mais les AirBnB chez l'habitant dans des lieux touristique sont moyen.


Ce sera Couchsurfing !


Je vous donne mon objectif :

- me ballader au Nord du Pérou, beaucoup moins touristique

- Je dois rejoindre Iquitos, qui est moins touristique, perdu en plein amazonie.

- faire des étapes, car même si à vol d'oiseau, cela semble proche... J'en ai pour une petite trotte.

- éviter les tours, tout prêt, répétitif et sans âme.

- vivre simplement, fuir le confort. J'en ai marre de mon confort occidentale, loin de la réalité. Pourquoi voyager si c'est pour vivre entre et comme un occidentale.


Je vous donne maintenant mon programme qui se base sur une nuit dans le bus à "avancer" vers la jungle remplit de petit singe comme moi ! Et l'autre nuit en Couchsurfing à rencontrer des locaux pas comme moi.


Bus Trujillo -> Cajamarca 

Du 8 au 9 nov


Logement hostel (on est samedi soir, autant faire la fête)

Du 9 au 10 nov


Bus Cajamarca -> chachapoyas

Du 10 au 11


Logement couchsurfing (déjà trouvé)

Du 11 au 12


Bus Chachapoyas -> Tarapoto

Du 12 au 13


Logement couchsurfing chez une shaman d'une tribu amazonienne.

Du 13 au 14


Entre le 14 et le 18 départ pour Iquitos

3 jours de bateau sur un fleuve d'Amazonie, à dormir dans un hamac, à observer et écouter l'Amazonie. Oui ca parait fou, mais Iquitos n'est pas lié avec des routes, c'est donc soit par avion soit par bateau, j'ai vraiment hâte !


Arrivé à Iquitos entre le 17 et le 21. J'ai trouvé des passionnés de l'Amazonie sur couchsurfing, et je compte profiter de la vie local et non des tours tout fait. Même si je vais sûrement devoir "participer" aux frais, et sûrement me payer un tour.


De toute facon je m'organise sur place, j'ai lu vite fait 2/3 trucs sur des blogs. Disons que je sais qu'on peut aller la bas comme ça, après c'est de la débrouille. De toute façon je veux lire au minimum ce qui se trouve sur internet. Au pire un petit coup de minitel sur 3615 Amazonie, mais pas plus.


Le 26 ou 27 je prend un avion pour Lima, histoire de retrouver le frangin, puis je filerai au Sud, Machu Pichu (2/3 pierres en équilibre sur une coline), deux trois lieux, deux trois randonné, et si les Boliviens auront accepté de ne pas vivre en démocratie comme tout le monde, j'irai leur rendre visite.


Ce qui me fait une dizaine de jour en Amazonie, à me fondre parmis les paresseux et les toucans... Hum mais je ne sais pas trop voler ...


J'ai de la route et des aventures devant moi.


BaleyPasEncoreLàDeSuiteMaisGenreBientotOnTheRoad