Je quitte demain matin le Brésil, après avoir visité Sao Paulo, "capitale économique" du Brésil et surtout très grande ville dans laquelle se mélangent 17 millions de personnes, du méga riche au super pauvre. D'ailleurs j'ai appris que c'était la 6eme ville au monde avec le plus de millionnaire, et pourtant le centre ville à des allures de ghetto où défile sans cesse des voitures de police armés jusqu'aux dents et où les millionaires vont de gratte ciel en gratte ciel en hélicoptère au dessus de nos têtes. Comme dirait mon ami Macron "on croise des gens qui sont tout et d'autres qui ne sont rien". À ce qu'il paraît ça fait gagner des points de citer des philosophes, bon pour le coup j'en perd ! Bref on s'égare !


De mon coté j'étais héberger chez Mathieu et Emma, en banlieue, chic, bobo, hipster, où chaque entrée d'immeuble a son système de sécurité avec vigile, méga barrière, clôture électrique au dessus et sas de sécurité... Ouai c'est un autre monde ici, où les riches vivent dans des prisons, où l'insécurité demeure, du moins c'est ce que ça en dégage, parceque dans les faits c'est pas non plus Gotham city, c'est le sentiment que j'ai eu, le sentiment qu'ils vivent dans cette peur, tout le monde me disait "attention hein!" Mais bon j'ai rien vu, rien entendue et après discutions avec Mathieu et Emma, certes il faut être un peu prudent mais loin des dires.... Et puis après avoir passer tes 3 portes de sécurité que ton vigile t'a ouvert, normal que tu ne te sente pas en sécurité dans la rue. Il y'a bien eu cette fusilade à la banque qui à dégénéré et où j'ai été pris en otage avec 17 autres personnes mais ça je l'ai rêver donc c'est hors contexte.


Suite du trip : petit weekend avec mathieu, donc nuit dans le bus, arrivé 6h, petit taxi boat et arrivé à Ilha grande où les voitures sont interdites, où le tourisme de masse n'existe pas (bon apres c'est l'hiver ici...lol...il fait 28°), bref un vrai coin de paradis, à l'ombre du cocotier, du bob marley dans les écouteurs et tu connais la suite... Mais on est pas venu pour ça ! Puisque l'île se visite à pied, il faut marcher (et suer) pour atteindre les plages. Une heure de randonnée, une plage, un plouf, une bière et c'est repartit on continue. Une heure de randonnée, une plage, etc .. pas le temps d'etre saoul donc ! On a attendu le soir pour ça, et la fête au village tombée à pic, caipirinha sur caipirinha, tu connais la suite...

Couché 5 heure, levé 9h, départ journée bateau, hips! Tout ca pour faire les autres plages inaccessibles. Bon c'est le truc à touriste, un peu répétitif, deja que les plages ca se ressemble un peu au fond, et ca casse un peu le charme du jolie coin sauvage, quand tu fait le tour de l'ile avec un gros zodiac, son moteur de 300chevaux, et avec une vingtaine de touriste dessus. Mais c'était quand meme chouette et assez unique comme décuve, ca change du canap/film. On a même pu nager avec des tortues, mais bon elles aimaient pas ma gueule apparament, m'enfou j'ai fait pipi dans leurs eaux, nia !

Au passage c'etait les conditions parfaites pour arrêter de fumer (hormis les caipirinha).


Retour le soir, taxi boat direction la gare de bus, bref easy ... Ah ba non puisque nous nous trompons de taxi boat, on arrive au mauvais port, dommage... Allez c'est partit pour une heure de taxi, sur le coup c'est pas drôle mais c'est l'aventure et après coup c'est ce qui fait les bons souvenirs et surtout les plus drôles parceque sur le coup... Ba c'etait vraiment pas drôle, bon toujours pas mais je suis sur que d'ici 7 ou 8 ans, je vais bien en décroché un sourire de cette histoire.


Ensuite le soir, il y avait un festival de biker genre harley davidson au bord de la plage, plutot improbable, mais ça nous a permis de se restaurer facilement et puis ça, ba c'est pas dans les guides touristiques.

De là Mathieu à pris son bus de nuit pour aller travailler le lendemain (rien que d'écrire le mot "travailler" ça me fait bizarre) et moi de mon coté j'avais ma nuit en hostel, je pensais avoir la chambre pour moi tout seul mais enfaite non !! Je cohabitai avec de sympathique moustiques, surtout qu'ici ils font dans les 10cm de diamètre et te pompe jusqu'à 30cl de sang, c'est fou hein !? Mais c'est faux ! Et ouai j'aime toujours autant l'humour !

Non par contre les moustiques dans la chambre c'est vrai et le plus dur c'est que j'avais pas la force de me battre. On parle quand même de 6/7 moustiques qui joue à cache cache, pourtant gamin j'etais fan de ce jeu mais bon, "tant pis on verra les dégâts demain, la faut que je dor...zzzzz!!!"


Le lendemain j'ai pris la route pour Rio de janeiiiiro entre deux grattages de jambes (BaleyOnTheRoadAgain), et la c'est un autre monde, rien à voir avec Sao Paulo. Rio c'est un peu la "capitale culturelle" du Brésil, et tous les clichés sont là, des joueurs de foot sur la plage, de barbie et ken brésilien qui font leurs footings, des joueurs de musique samba, des tudo bem à tout va et d'une grande mixité ethnique, même si ça m'avais déjà impressionné à Sao Paulo ou en plus il y à une très grande communauté japonaise. Le Brésil c'est vraiment Blanc-Black-Metisse-Asiat-Perouvien Le seul moyen de repairer les touristes, c'est à la plage : ceux qui ne porte pas de bikini ou de moule b*te, ils sont pas brésiliens. Bon sinon y'a le fait qu'il parle portugais ou non mais c'est vachement moins drôle.

Sérieusement cette mixité elle est vraiment impressionnante, et belle en même temps, tu te dis qu'ils sont tous égaux, que c'est l'avenir, qu'il y a pas de race blabla bla, et la marmotte elle met le chocolat dans l'alu. Dans les faits c'est tout autre, c'est les blancs au pouvoir, la région sud du Brésil très riche, tandis que le nord complètement oublié et pauvre. Suffit juste de voir les clubs de foot de première division et leurs emplacements, Mais ca c'est plus anecdotiques, puisque le malaise est bien plus profond de ce que j'ai pu comprendre. Autre exemple, je n'ai pas vu une femme de menage blanche, et à contrario tu vas dans les quartiers d'affaires, en costard c'est que des blancs, c'est quand même très révélateur.


Bon ba sinon Rio c'est fou, mais alors fou ! Déçu de n'y passer que 2 jours. C'est une ville blindée d'espaces verts, entourée de montagnes verdoyantes, de réserve naturelle.

Par exemple pour descendre du christ, qui se trouve à 800/900m de hauteur, il y a une randonnée, ou bizarrement tu croise personne, alors que tu as des points de vues sur la ville exceptionnel, une flore accompagnée de petits singes (+1 avec moi). Dommage pour les autres, d'autant que ce qui marche super bien c'est de faire un tour en hélicoptère autour du christ pour 60€. Du coup tu as des hélicoptères tout le temps autour de ta tête ! Connards de touristes ! Au passage, le site du christ est juste super, entre le panorama et la sculpture immense... J'étais à deux doigt de me convertir au catholicisme, et puis tu redescend sur terre en regardant autour, tout le monde qui prend des photos/selfies, prêt ay tout pour avoir la photo Instagram. Devine ce que j'ai fait ? Évidemment j'ai fait des photos. Mais ce qui m'énerve ce n'est pas tant que les gens veulent avoir une photo de leurs gueules devant le site, c'est que c'est leurs priorités, le premier truc qu'il font et tu vois très peu de personnes s'intéresser au site, contempler de ses yeux ou prendre en photo le site. Mais ils faisaient quoi les touristes avant les téléphones portables ?


Rio c'est aussi des quartiers emblématiques, des grandes plages, une architecture tres mixée, entre l'art déco, le béton des 70's, des tours modernes, des favelas. D'ailleurs la ville à beaucoup évolué/adapté pour les jeux de rio de 2014 et la coupe du monde (tram, métro)

D'ailleurs j'ai adoré, me lever un matin à 7h, partir sur la plage (mon hostel etait à 500m) pour faire mon footing le long de la plage de Copacabana, avec la brume qui se lève au loin pour révéler les petites îles, les joueurs de foot, beach-volley, foot volley, et meme tennis-volley qui s'entrainent. Des joggeurs/joggeuses de tous âges, sur le même tracé que moi (autre cliché qu'on retrouve c'est le culte du corps), des surfeurs qui attendent la vague dans l'eau, des boutiques qui s'ouvrent, des brésiliens qui poussent leurs charettes surchargées puis installent leurs stands de bouffe sur la plage. Enfin bref la vie de rio qui se met en place.

Ah et sans oublier la petite baignade après le sport, voyons !


Je repars du Brésil tres mitigé, j'avais pas vraiment hâte de découvrir ce pays, j'ai quand même réussit à être déçu et en même temps agréablement très surpris. Mais bon je n'ai vu qu'ine infime partie, c'est un pays très grand et très complexe, mais qui m'a donné l'envie de m'intéresser d'avantage à ce pays, géographiquement, historiquement et socialement.


Normalement je devrais y retourner, Mathieu et Emma m'ont chauffé pour faire le carnaval de Rio (bon y'a pas eu besoin d'insister bien longtemps). Aurais je les finances, d'autant que j'ai bien profité et surtout dépensé, mais on parle de grandes villes et d'activités bien touristiques, donc clairement dans la partie à plus haut budget, on verra comment je m'en sors dans de plus petites villes et campagne.


Moi sinon je vais bien, j'ai passé une superbe semaine. Je subit encore le décalage horaire, c'est à dire que à 6/7h je suis réveillé donc logiquement à 21h je m'effondre. Ici il fait nuit à 18h donc c'est pas plus mal ainsi.


J'ai arrêter la cigarette, ca pas été trop dur, par contre j'ai tout le temps faim... Tout le temps ! J'essaye de manger pleins de fruit, mais j'ai l'impression que c'est pire que chez nous, que tout est encore plus à base de glysphosate et que rien n'a de goût, bon j'exagère mais j'ai été sacrément déçu.


J'espère que les photos te plaisent, je m'efforce parfois mais c'est pour t'évader de ton quotidien : boulot-metro-dodo ! Pardon blague de c*nnard.

La vérité c'est qu'au delà des belles images le confort du quotidien commence déjà à me manquer, avoir sans cesse du linge sale ou propre mais mouillé, une valise difficile à fermer car pleine mais avec jamais assez d'affaire, dormir sur un lit superposé dans une chambre de 6 voir 12. Ça me réveille parfois la nuit de stress. Je sors totalement de ma zone de confort, seul dans une auberge de jeunesse ou personne ne parle francais. D'autant que personne ne parle anglais, et de ce que j'ai compris c'est valable pour toute l'amerique du sud. Mais ca ne fait que 10 jours et je ne suis pas inquiet, je ne suis qu'au début, je pend mes marques. Il me tarde surtout d'être dans un pays islamistes... Euh hispanique pardon ! Que je puisse etre plongé dans la langue espagnole et non ce portugais de malheur, voleur de coupe d'Europe 2016.


Maintenant direction l'Uruguay et la capitale Montevideo. D'ailleurs ce soir j'ai discuté à l'hostel avec une fille qui était justement d'Uruguay et qui n'a rien trouvé d'autre à me dire que "vas pas en Uruguay il fait trop froid, tiens je te montre sur internet des billets pas cher pour le nord du Brésil" ! Non mais de quoi elle se mêle celle la ! Prout ! On parle de 16°C et d'un peu de pluie ! Et ba celle la elle a pas connu les vacances d'été sur les plages de normandie ou Bretagne ! Elle m'a froisé celle la pour être poli !

Je devrais rester 3/4 semaines en Uruguay, l'idée étant de profiter, apprendre la langue, s'immerger dans le pays et la culture. Et peut être quelques tatouages au passage...


Le pays est petit, donc je ne suis pas pressé.

Du coup le blog devrait moins s'enrichir les prochaines semaines.


Souhaiter moi :

- De croire en moi et l'Uruguay, autant que De Rugy croit qu'il est une victime innocente.

- Que les bières me tombent dessus comme des tirs de flashball.

- Et que les femmes me foncent dessus comme les CRS chargent les gilets jaunes.

Avec tous ca je devrais être bien.

Besos !


L'aventure continue... I'm still on my road !