Départ Vendredi 13 septembre, à 7h30, le 4x4 vient me récupérer devant l'hostel. Hier j'étais malade, un peu grippé mais sans plus, par contre vers 4h dans la nuit, j'étais bien grippé : courbatures, fièvres,sueur et mal de tête.


Donc on récupère le reste du groupe et nous partons. Une journée de 4x4 pour rejoindre Tolar Grande. Mais de quoi parles t'il ? C'est quoi ça tolar grande ?


Petite parenthèse sur ce qu'est "Tolar grande" :

Perché à plus de 4000m d'altitude, cet ancien village de mineur est situé dans la puna, une région de la cordillère des Andes. Composé de grands plateaux et entouré de volcans en sommeil et montagnes atteignant les 6700m.


L'endroit est casi désert, hormis quelques camions et quelques 4x4 à touristes.

Lorsque j'ai découvert ce lieu sur les blogs, il était devenu impératif pour moi d'y aller. Coupé du monde, dans les hauts plateaux andins. L'accès ne se fait que avec guide et 4x4.


Nous partons donc avec notre guide "ponpon" les joues pleines de coca, une américaine de 25ans, et une argentine de Buenos aires la quarantaine.

Nous roulons, la route est goudronnée, pour l'instant rien d'impréssionant.


Mais voilà sur les coups de 11h, je commence à me sentir mal, faible, l'altitude ? La grippe ? Je m'endors coté passager...


Nous arrivons à 11h30 au village de san Antonio pour commander à manger, mais je ne vais absolument pas bien, faible, mal au crâne, j'ai à peine la force de commander mes 4 empanadas, encore moins de les manger, mais je me force. Alors que le reste du groupe mangent, je pars dormir à la voiture.


Puis nous repartons sur les coups de 13h, et là nous attaquons les sentiers de terre et de cailloux, beaucoup moins reposant. Je suis secoué et ballonné, j'ai envie de vomir maintenant. Je le fais savoir au guide, qui me dit de me faire vomir. On s'arrête donc dans un superbe paysage, que je n'apprécie absolument pas, pour me forcer à extraire la substance de mon estomac. Génial !


Nous repartons, je vais un peu mieux, mais sans plus. Je vais donc finir les 5heures de routes, courbé dans la voiture, à dormir au rythme des expositions de soleil, des secousses du 4x4, des arrêts paysage/photos dont je ne profite pas.



Nous arrivons vers 18h au gite municipale, je m'empresse de rejoindre mon lit pour dormir encore habillè avec ma veste et mon bonnet.

Quelques frissons dans la nuit, quelques Dolipranes, quelques cauchemars, je prie pacha mama de guérir.


Je me réveille à 6h, j'essaie de me rendormir, mais apparemment j'ai mon compte, en effet j'ai dormi 24h sur les 30 dernières heures. J'ai l'air d'aller un peu mieux.


Du coup je sors du lit vers 7h pour aller admirer le levé du soleil, je fais chauffer mon eau, je prépare mon maté et je sors. Je suis nettement moins grippé, par contre j'ai toujours mal à la tête.


Je repéré une petite coline, je suis vite essoufflé mais j'arrive à faire les 200m d'une traite. La paysage est juste magnifique, je le découvre, car la veille, je n'ai pas pu admirer grand chose.

J'apprécie surtout d'être en vie, dans ce lieu qui est justement hostile à cette dernière.



Puis l'heure du petit déjeuner, je mange deux gâteaux et nous partons visiter sur les coups de 9h. J'apprends que la états-unienne (et oui c'est le vrai terme, ca vous choque hein!?) est malade, en effet il semblerait que les empanadas y soit pour quelque chose, moi qui les trouvés pas très bon.


Vous vous souvenez de mon vomis ? J'ai compris après que heureusement que je m'étais forcée, et cela m'avais peut être évité d'être encore plus malade, même si j'ai dû en digéré une partie.


Donc on résume : une petite grippe + un mal des montagnes + de la bouffe périmé !

Allez tous en coeur : pauuuuvre petit chaaaat !


Programme de la mâtiné,

- "ojo del mar", les yeux de la mer.

Ces 3 puits de 5 à 10m de profondeurs composé de « stromatolithes », microbes et bactéries qui formèrent la roche calcaire il y a 3.500 millions d'années... Rien que ça. En faite, ce n'est ni plus ni moins qu'un vestige du début de notre planète... Rien que ça. Il est interdit de toucher l'eau, pour ne pas perturber l'ensemble. Car ces bactéries n'ont survécus que sur 4 lieux sur terres, dont celui ci.


Et puis c'est super beau quand même et nous offre de magnifique reflet sur les montagnes alentours.



D'ailleurs le prochain qui me dit qu'il se sent vieux, et ba va donc dire ça à cette bactérie qui a 3.5 milliards d'années ! Ca en fait des bougies à souffler.


Puis nous partons pour "arenas" qui se trouve dans le désert du diable. C'est une dune de sable, une milieu d'un décor marsien. On se croirait vraiment sur mars. On monte en haut pour boire le maté et admirer la vue.



Il y a cette montagne qui surplombe toutes les autres et qui m'impressionne. En fait c'est un volcan. Le volcan llullaillaco, qui culmine à 6700m et n'est pas officiellement éteins. Il est majestueux, on se sent petit. D'ailleurs les incas le vénéré, lui et ses neiges éternelles.


A savoir qu'en 1999 une expédition scientifique à sortit 3 corps d'enfants ayant vécu au 16eme siècle, en parfait état, momifié par le froid. Comme si ils venaient juste de s'endormir, les bouches encore chargé de coca et l'estomac plein. J'ai pu voir une de ces "momies" au musée de Salta. C'est assez effrayant, on l'a en face, et crois moi tu t'amuse pas à secouer la main pour lui faire coucou ! L'on crois qu'il va ouvrir les yeux à tout moment, difficile d'imaginer que cet enfant à vécu il y à 500 ans. Des momies d'Égypte j'en ai déjà vu, mais là il s'agit d'un enfant en parfait état congelé.


En même temps c'est passionnant, car pour les scientifiques c'est une mine d'information, grâce aux cheveux par exemple, ils ont pu déterminer l'alimentation, et comprendre plus sur ce rite. Car ce sont des enfants sacrifiés, offerts aux dieux, les enfants était plus purs et donc était une meilleure offrande aux dieux. Ces enfants devenaient alors des dieux et devaient surveiller et protéger leurs peuples depuis leurs montagnes. Il a été découvert aussi, que ces enfants étaient drogué à la coca, puis saoulée à l'alcool, avant de mourir de froid en haut de leurs montagnes, puis enterré... Ça fait froid dans le dos hein ? Et on comprend la posture des enfants, les bras et jambes croisés, très paisible, qui semble dormir éternellement.


Dernier fait intéressant, en plus d'avoir assez mal conservé les corps congelés, car mal préparé et équipé à ce genre de trouvailles. Mais surtout celà à soulever de grandes polémiques au sein tout d'abord de la communauté Kollas, descendant des Incas, qui n'a pas apprécié l'exhumation, et pour eux c'est une profanation et un manque de respect. Et même au sein des scientifiques présent sur places, certain ne voulant pas y participer. Depuis un accord à été trouvé, les momies restent aux musée et aucune expédition du genre ne sera lancé.


Enfin voila le sujet m'a passionné, sur un peuple, dont on ne sais pas grand chose hormis des témoignages et écris des conquistadors espanol. (Sans oublié le film de Mel Gibson qui détient la vérité) si vous voulez en savoir plus :

https://argentine-info.com/lincroyable-histoire-des-momies-de-llullaillaco/

https://www.maxisciences.com/momie/momies-incas-de-llullaillaco-les-enfants-ont-ete-drogues-avant-d-etre-sacrifies_art30363.html



Bon revenons à nos 4x4.

Maintenant tu sens un peu l'ambiance, des lieux chargés d'histoire, une haute altitude, des paysages désertique et lunaire. De ce vent qui t'agrésse en permanence et soulève tout sur son passage. De ces grands chemins à la Paris Dakar, traversés par des camions, qui soulève la poussière avant d'être balayé par le vent pour former un nuage orangeatre.

Ici c'est un autre univers.


L'après midi nous sommes partit visiter le cono de Arita(c'est pas un type un peu bête hein!). On traverse un désert de sel nommé le salar arizaro, puis arrivons au cono qui est un volcan formant un cône parfait au milieu du désert de sel. D'ailleurs il est sacré pour les peuples locaux et donc interdit de l'éscalader.



Il faut 4h aller/retour pour s'y rendre, je ne suis pas hyper impressioné, c'est tout petit à coté des immenses montagnes qui nous entourent. Mais bon je sais que toi tu t'emerveillerais d'y être, mais bon je deviens un enfant trop gâté. Et je suis surtout encore malade et fatigué.


D'ailleurs un truc qui m'énerve, le guide a toujours la bouche plâtré de coca, je comprend rien, va parler avec un mec qui sors de chez le dentiste.

Surtout que je ne comprend pas l'intérêt, moi je n'en prend pas et je suis en pleine forme !!! Lol


Le lendemain nous prenons la route pour rentrer, je vais enfin pouvoir découvrir le paysage, puisqu'il s'agit de la même route. Et pour le coup je suis plutôt en pleine forme, je peux dire que j'ai guéri, je ne vais donc pas mourir ici, un bon point !


Le paysage change rapidement, nous passons par la Lune, puis par Mars, en faisant une halte par Vénus.


Que de superbes paysages, et tu as le temps de les apprécier, puisque on traverse des vallées, des sortes de cuvette entouré de montagne, avec une grande ligne droite au milieu. Et il faut 45minutes pour traverser. Les montagnes autours sont petites puis immenses puis à nouveau petites.


Je n'ai pas beaucoup de photos, juste une vidéo pour illustrer, mais ca ne rend jamais aussi bien que les photos que j'ai prises avec la tête. Et puis j'ai passé les casi 7 heures à regarder à travers la fenêtre.


Vers la moitié de la route, nous passons un col à 4600m, c'est un peu le point emblématiques de la fin du désert. C'est à ce col que les gens ici rendent hommage en pensant à Pacha Mama, cela consiste en une offrande, ce qui à nos yeux est précieux c'est beau hein ! Autrefois c'était des feuilles de coca, un alcool, de la viande, ou un morceau de ses récoltes qu'on rendait à Dame Nature.


Pour notre guide, il allumait une clope (avec difficulté vu les rafales de vents), la coinçait entre deux cailloux et laissait la clope sur place.


Maintenant c'est bouteille de vins, clope, et cie. En faite ça m'a juste hyper choqué, j'ai fermé ma gueule bien sur, mais en redescendant le col, c'est jonchée de plastique, de bouteille de verre. Et oui la société et sa consommation évoluant, les offrandes aussi. À vouloir lui rendre hommage, ils l'a salissent. Je trouve ça vraiment malheureux, d'autant que j'ai senti pour lui l'importance de ce geste, mais ne réaliser absolument pas le poison qu'il laissais en réalité.



C'est un peu comme si macron, disait "make our planet great again" et que... Oh wait !


Enfin voilà, passé ce col, nous avons mangé, dans le même restau qui rend malade, et nous avons fini les 3h de route restante, qui sont dans un autre style et tout aussi jolie.


A savoir qu'on longe une voie ferrée construire au début du 20 ème siècle et qui relie l'argentine et le Chili.


Je dois avouer quelque chose, j'ai été un peu déçu, parceque le tour est le guide était un peu en mode répétition, c'est genre 9h on pars pour telle endroit, telle heure, tel truc, c'est un peu le tour touristique trop bien calé, ca m'énerve et puis j'avais tellement hâte, j'avais tellement lu dessus, que forcément, une fois qu'on y est...

Il ne faut pas être pressée, ou attendre trop, bien au contraire.


Mais on y repensant, en écrivant ce texte et surtout en revenant dans le monde normal, je réalise à quel point c'était vraiment un univers, un monde appart, c'était de la science fiction. Et pourtant des hommes y ont vécu pendant des millénaires, ces endroits chargés d'histoire et de légendes.


C'était BaleyOnTheRoad, je vous rend l'atnenne, à vous les studios ...