Voici un peu de nouvelle, des suites d'une longue panne d'actualité.


Que voulez vous, quand on a pas envie, il ne faut pas se forcer, faut juste se laisser porter par les instants et profiter.

Je n'avais pas envie de retranscrire (j'ai quand même fait quelques bonnes vidéos et bon nombre de Time-lapse).

Pourtant ce n'est pas le nombre d'aventures qui manques, mais je fini par banaliser, mon quotidien foufou ! La Vida Loca comme disaient les Incas (source non confirmé).


Entre autre, avec le frère wesh, nous avons fait l'île de Pâques durant 5 jours. Dans un Air BnB de locaux, le père pêcheur de thons et guide de pêche, le fils pro surfeur, ado qui ne pense qu'à surfer, l'oncle (Tio) un bon vivant au ventre depardieu-ste, acheteur et vendeur de thons.

Le thons c'est dissont.... Un gros poisson !


Plusieurs centaines de kilos, ça se pêche avec des moulinets de 20cm de diamètre, pour sortir des bêtes de 400kg parfois. C'est un sacré sport de les sortirs de l'eau. Bon je dis ça, je n'ai pas vraiment de preuve, pas faute d'avoir essayé, d'autant que c'est pas très fun, d'agiter une canne pendant 2h pour que ton appât ait l'air d'un vrai poisson.

Sinon les cailloux... Euh les Moaï c'est très très jolie, puis surtout les mystères qui tournent autour, qui créent une ambiance particulière sur cette petite ile de 20x12km. D'ailleurs je tiens à souligner que c'est le laupin de terre le plus isolé du monde. Je vous assure qu'on se sent petit lorsque une tempête agite l'île durant 2 jours... Quoi que, au chaud sur le canapé, il n'y a pas grand différence. Hormis le fait de ne pas avoir Internet... 5 jours sans internet les amis !


L'auriez vous fait ? Auriez vu survécu ? C'est une question à laquelle vous devez être honnête avec vous même, vous pouvez me mentir, mais vous pouvez pas mentir 1000 fois à autrui !

J'avais oublié à quel point un téléphone sans internet ne sert à rien sans internet, hormis faire des time-lapses.


Puis un jour, l'aube se leva, alors que l'obscurité laissa sa place à la douce lumière de Polynésie, que les Moaï commençaient à s'imposer dans la pénombre... Notre oncle Tio alluma BFM TV, le drame s'était produit, le peuple manifestait sa colère dans la rue...


Je vous l'a fait version poète Picasso, mais en réalité une manifestation, quelques stations de métro en feu pour une augmentation de 30 pesos sur le ticket de métro (3cents€), on s'est dit qu'ils étaient chaud ces petits chiliens.

Alors que nous en France, on a des vrais problèmes : on a Castaner Ministre par exemple !


Tio nous expliquait que ce n'étais que des communistes, des vandalistes et que si ils voulaient plus d'argents, il n'avait qu'à travailler.

Bon il est gentil Tio mais pour les analyses politiques, c'est pas le meilleur. Faut pas oublier qu'il vit à 2000km d'une autre côté habitée.

Certes ce n'étais que le début du mouvement, mais pour nous rien d'alarmant, une petite manif de passage.


Mais ça c'était sans compter un président en Or, qui lors des violences à juger le pays "d'Oasis", se faisant prendre en photo mangeant une pizza tout sourire pendant que la capitale était en feu, bref un mépris pour le peuple, il me rappelle le notre, à croire qu'il font tous un concours du plus mauvais président, la compétition est serré !!

A savoir que l'on avait discuter à Valparaiso avec notre Uber (bien avant les manifestations), qui était anglais, vivait ici depuis 12 ans, et nous avait bien développé la situation du pays. Il allait prochainement quitter le pays, nous expliquait que la vie était de plus en plus cher, que le pays étaient aux mains des plus riches et des politiques corrompus, cela rendait la vie très compliquée.


Le chili quand tu regarde de l'extérieur c'est un pays riche, développé, le meilleur d'Amérique du Sud (Spoil : Ce sont les Uruguayens les meilleurs).

Puis tu apprend que c'est l'un des pays avec le plus d'inégalités en Amérique du Sud. Il y a certes beaucoup de riches, mais il y a surtout énormément de pauvres, et ça c'est le plus marquant quand tu arrives sur le sol Chilien. Tu t'attends pas à voir autant de gens vivre dehors.

Dimanche 20 oct, un vol à destination de Tahiti et en provenance de Santiago est annulé, on sent la panique chez certains touristes de l'île. Et là on se dit... "La situation risque d'empirer, on a fait le tour de l'île, la météo ne va pas s'améliorer, pas envie de rester une semaine de plus ! Sympa les cailloux mais bon demain on va essayer de prendre l'avion pour santiago" soit une journée plus tôt que prévu.


Lendemain, nous allons a l'aéroport sur les coups de 13h, sauf que l'avion n'est pas là, il aurait dû atterir... En faite il est juste retardé de 2h, et la c'est un peu la pagaille dans ce petit aéroport.

Ambiance, ambiance !


Bref, nous aurons notre vol comme voulu, sauf que c'est arrivé vers minuit, un couvre feu est en place, les hôtels sont complets autour de l'aéroport, rejoindre le centre ville : impossible, d'autant qu'il y a 10 000 militaires dans le centre de Santiago.

Ambiance, ambiance !


Nous avons donc dormi sur le carrelage de l'aéroport, et nous serons loiiiin d'être les seuls.

Ambiance, ambiance !


Après une courte et fraîche nuit, notre idée est de faire du stop pour fuir par le Nord, puis rejoindre la Bolivie. La gare de bus étant en plein centre, les bus soit annulés, soit incertains, soit complets, ce sera le stop.

Aventure, aventure !


L'avantage avec le stop c'est que tu travailles ton espagnol et ta culture politique. Avec 4 voitures pour faire 250km puis un bus pour finir notre trajet, on avait plutôt bien compris la situation.

La classe politique est totalement corrompu, avec divers scandales, des proches du président à des postes importants, des salaires monstres. Des politiciens qui n'ont que faire du peuple et de leurs semblables, mais pensent plutôt à leurs carrières. Ils sont pas vraiment différent des notres !


Puis il y a le coup de la vie qui est très cher ou tout est privatisé : autoroutes (même le perif de Santiago), la santé où les hôpitaux publics sont misérables, et survivent beaucoup de travailleurs pauvres ainsi que des retraités avec de très faible pension. Ca doit ressembler à ca quand Macron fait des rêves.


La goutte d'eau de trop c'est une petite augmentation du ticket de métro.

Puis au fils des jours, des discutions et des documentaires, j'ai compris bien plus ! Baley Futé !


Alliende, élu président en 1970, marxistes, clairement de gauche (pas la gauche de Valls). Ce monsieur, ba les gentils états-uniens, ba il l'aimait pas trop trop le gaucho. Il avait déjà assez de stresse avec Cuba.


Et puis voila que ce bougre de méchant communiste, se met à nationalisé les banques, les trains, les mines... Mais s'en est trop pour l'oncle Sam, défenseur des peuples et de la démocratie, lorsque ce Alliende nationalise les mines de cuivre qui appartenait à Captain America ! Et ceux, sans compensation financière. Scandale !


Ni une, ni deux, l'oncle sam et sa clique (CIA, partit Conservateur et catho) vont pourrir la vie de ce petit pays.

Tour d'abord en tentant un premier coup d'état, que le général de l'époque s'opposera, ce qui lui coûta la vie.

Puis en effectuant des blocus économique, ce qui créa de l'inflation, du chômage, une pression sociale, ira même à financer des grèves de routiers.


Pourquoi je vous parle de tout ca ? Ca va venir.

Notre bon vieux USA lance alors l'opération Condor, 6 dictatures sont mis en place en Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Paraguay, Argentine, XX et le Chili) et la chasse aux communistes pu alors commencer.


Franchement vaut mieux une dictature qu'un pays communiste ? Et puis c'est plus facile pour piller les ressources ! France te sens tu visé ?

(Ouai ca balance)

11 septembre 1973, coup d'état du général Pinochet, soutenu par les USA.


Pourquoi je vous raconte ca ? Voila pourquoi :


Le chili en plus de ses incroyables richesses que pinochet à pu offrir en retour à ses poto, le chili est surtout devenu un pays expérimentale en terme de libéralisme. Tout est privatisé, pour permettre à certains de se gaver pendant que le peuple lutte pour vivre. Imaginez un Smic à 400€ dans un pays ou le coût de la vie est similaire a la France.


Mais cadeau de l'oncle Sam, une constitution qui crée un état militaire, et donc rédigé par les USA.

Cette constitution est toujours en place. Et c'est aussi une revendication majeur, surtout depuis le coup de force du président : militaires et couvre feu, qui lui sont permis par cette même constitution. Il y a de vrais enjeux majeurs (même si je reconnais la gravité que Castaner soit ministre). D'autant que le pays n'a pas effacé ses année dictature, puisque aucun procés n'à été fait, et bon nombre de dirigeants de l'époque sont encore en place.


Ils ont obtenus des avancées, puis la démission de tout le gouvernement, pourtant ils sont toujours dans la rue. Et puis c'est en grande partie la jeunesse qui se trouve dans la rue, la mouvement à d'ailleurs commencé avec les étudiants. Ce sont juste des jeunes qui n'ont pas d'espoirs dans l'avenir qu'on leurs proposes.

Leurs slogan c'est "Chile desperto" -> Chili réveillé. Marre de subir, subir l'indifférence et le banditisme impuni de politiciens et fu capitalisme.


Je pourrais vous expliquer la similarité avec les gilets jaunes, mais je commence à bailler. Mais il y en a, et les chiliens en voit aussi ! Croyais moi qu'ils savent ce que c'est un gilet jaune !


Fin du chapitre Politique.


Début du chapitre "je parle de ma vie".


Et c'est la que tu fermes l'onglet.

Allez reste c'est drôle.

S'il te plaît...


C'est pas que j'aime pas les révolutions, au contraire, j'ai adorée leurs manifestations, avant les lacrymos, OUI MOI J'AI ASSISTÉ A DES TIRS DE LACRYMO ! Je suis un fou moi !

J'ai adoré la foule, l'ambiance, les bruits des casseroles, l'électricité dans l'air, l'unité, l'hélicoptère qui tourne au dessus, les camions de militaires dans la rue voisine, l'odeur de la lacrymo (je t'ai dit que j'avais assisté à des tirs de lacrymo ? (en vrai je l'ai pas senti (d'ailleurs je me suis mis à courir d'un pas très pressé))).

Mais le problème avec les révolutions, c'est pas tres sympa pour voyager : fermeture des magasins, couvre feu à 20h, bus incertain, ambiance militaire.


Du coup on va pour s'échapper en Bolivie en faisant un trek de 3 jours en 4x4.

Problème... Veille de partir, j'apprends que certaines ville sont bloquées par des manifestations suite à la propable fraude aux élections présidentielles. Entre autre la ville où je devais me rendre. Et que c'est plutôt le "bazar", *le souk", "la pagaille"... La merde quoi !

Apparemment je porte la poisse....


- 1 semaine avant mon arrivé en Argentine : Crise économique, dévaluations monétaire, et manifestations.

- 1 semaine avant mon arrivé au chili : Révolution.

- 1 semaine avant mon arrivé en Bolivie : manifestations et blocage du pays.


Notez que je reviens fin mai en France... Prévenez Macron !


Pour la suite de ma situation, à l'heure actuelle je l'ignore, je peux très bien me retrouver propulser nouveau président de Bolivie, ou bien simplement être entrain de siroter un Cuba Libre au bord d'une plage au Pérou ! Seul dieu le sait.

Inchallah comme disent les Incas.


Je verrai en fonction de la situation. Les opportunités, la météo, les routes qui s'ouvrent à moi, le sens du vent et dans quel sens la queue du lama pointera.


En attendant, je souhaite une courte vie aux "démocraties" actuelle et une longue vie aux révolutions !


Je m'en vais, tel le Ché, apprendre l'art de la révolution, et je viendrais vous délivrez de l'abominable Macron !

Peace !