Bon, c'est pas top ambiance ici, chez vous non plus.


Pour la faire bref, j'ai toujours mon avion de prévu mercredi avec escales à Madrid, mais je doute fort de l'avoir, tant il y a plus d'avion annulé, que d'avion qui partent.

Dans l'hostels, tu peux voir en direct quelqu'un se faire annuler son vol.


Macron m'a bien rassuré avec son discours et parlant de notre sort, nous à l'étranger. Même si l'ambassade à fait l'inverse juste derrière en annonçant qu'il y avait rien de prévu, qu'il ne fallait pas s'emballer.


Finalement, je vis dans un hostel, ou j'ai retrouvé une dizaine de français dans mon même cas.

Et franchement ca fait du bien, on s'entre aide, on se fait oublier nos angoisses et on en profite pour boires nos dernières bières avant un possible avion.


Justement, je vais vous raconter comment je vis le truc de mon côté, les infos que j'ai, la crainte des expatriés actuellement.

C'est la folie ici, avec les images qu'on voit de la France, on a peur de rentrer, pourtant, il le faut.

Même si certains vont préfères aller glander sur une plage !

Et j'ai failli en faire partit.


Deux choix s'offrent à moi, soit je reste attendre sagement sur la cote caraïbe, louer un AirBnB a 10 français. On pourrait faire "les chti's à Bogota", pendant que la France sombre...

Ou alors je peux sagement attendre un rapatriement pour rentrer en France, qui elle sombre...


Il faut quand même réaliser une chose, c'est que le confinement à la maison va durer 1 ou 2 mois, ca va être une sacré étape, a cela on va rajouter des infos anxiogène, tel que les morts, la crise boursière, les entreprises qui font faillite.

Je pense qu'on est au début de quelque chose de très marquant, il va se passer beaucoup de chose dans les semaines à venir.

D'autant que petit à petit, tous les pays vont se confiner comme nous sommes en train de le faire, le monde va être à l'arrêt, ca paraît inimaginable.


Donc est ce que je veux réellement vivre ces temps trouble au bord d'une plage à siroter des bières avec des français que je ne connais peu ou pas. Serai-je vraiment plus utile en France ? Et surtout à partir du moment où je décide de m'isoler ici, je n'ai aucune idée de quand je pourrais rentrer.

Est ce que je veux vraiment vivre ca égoïstement ou fier comme un français, avec mes compatriotes.


Et c'est pour ca que j'ai aimé quand macron disait "on est en guerre"

Car oui, on est en guerre, contre une bactérie certes, mais moi je suis en guerre contre plus que ca, je suis en guerre contre le capitalisme, contre cette société qui broie l'humain et la planète, dans ce monde où l'argent est roi, et où les valeurs disparaissent.

Ces temps durs que nous allons affronter va nous rappeler ces valeurs de solidarité.

Nous ne sommes pas habituées, surtout dans ma génération, a ce qu'est la vie dure, les temps de crise, mais c'est une chance, justement, changer le système, de changer le monde dans lequel on vit.

C'est une opportunité, de grandes idées peuvent jaillir.

Prendre le temps de réfléchir, profiter de ce temps offert, pour penser, développer un monde de demain.


- - -


Ce qui va se passer, c'est que le trafic aérien va être stoppé prochainement. Ce sera déjà le cas demain puisque les frontières européennes ferment avec le reste du monde.

Je suis bon pour attendre un rapatriement, ca prendra sûrement une semaine. Ils vont devoir bien faire les choses, ca va faire un paquet de monde à rentrer.

Actuellement, tout le monde cherche à rejoindre son pays, y compris des gens qui travaille ici depuis 6 mois.


Du coup, j'aimerais raconter des trucs de mon quotidien, l'actualité des expatriés, nos angoisses ici en Amérique du Sud.


Pas la peine de me raconter les vôtres, je les connais, le monde entier regarde la France se mettre en quarantaine pour info.


Notre quotidien est disons caucasse, et chaque jour sa peine, chaque jour notre situation empire, où l'actualité est de plus en plus menaçante.


Il y a un vent de panique, tout le monde parle du coronavirus. Dans la rue, je comprends pas vraiment l'Espagnole, mais je sais reconnaître le mot "coronavirus".


Alors ca c'est un message de mes amis Max et Caro, les grands randonneurs boiteux du Machu Picchu, actuellement ils rentrent de Patagonie pour rejoindre Buenos aires.


Ils ont été contrôlés durant 10 minutes à la douane.

Ils se sont fait refuser d'un hôtel parce qu'ils étaient français.

Fait mal regardé dans la rue parceq étaient français.

Mouai pas très accueillant "Rio Gallegos"


Et finalement :

(Quand on parle de quarantaine, c'est quarantaine forcé dans une chambre d'hôtel pendant 14 jours)



En fait, le message de max et ceux des autres voyageurs en Amérique du Sud, explique que nous sommes traqué, ils viennent nous chercher dans les hôtels à 4h du mat', il nous regarde de travers dans la rue, ils nous refusent l'entrée dans les hôtels, ils nous fuient.

Ils veulent tous nous attraper, pour nous mettre en quarantaine forcée, nous sommes des lépreux, le monde nous repousse.



Il y a un truc cool avec les réseaux sociaux, c'est que dans ces cas de crise, ca aide bien.

Des groupes Facebook de "francais en Colombie" ou l'ambassade française qui nous informe bien, même s'ils ont l'air autant paniqué que nous (voir sûrement plus).


Je vous partage mon fils d'actualité, mes infos, comment les gens paniquent ici ... Ou pas parfois !


Heureusement certains gardent leurs humours.






Le "PADI" c'est un diplôme de plongée sous-marine.





Il y a les opportunités de quarantaines :


C'est "marrant" pour moi.

J'étais tres inquiét, et maintenant je vais juste attendre tranquillement, une semaine à profiter de Bogota, boire quelques bieres, profiter de marcher dans les rues, respirer les odeurs d'échappement, peut être même aller dans un centre commercial.


Et dans une semaine je débarque après que vous ayez fait le stock de pâtes et de rhum.


Avant de retrouver Caradoc et Perceval... Euh ..Castaner et Macron au pouvoir.


En attendant, prenez soin de vous...