Bon, je vous annonce ma décision de rentrer en France.


En effet suite à la vitesse des événements j'étais déjà assez inquiet, et suivais l'actualité très régulièrement.


L'élément déclencheur a été ce matin lorsque l'ambassade de France en Colombie a recommandé aux voyageurs de prendre leurs précautions pour rentrer sous 48h en France.


Très vite, ca était l'angoisse chez les Français, comment rentrer ? Est ce que les vols sont sûrs ? Beaucoup évoqué des vols annulés. D'autant que les 3,4 passent par l'Espagne, qui à partir de Lundi ferme ses frontières.


Trouver une information fiable est une vraie galère, d'autant que beaucoup de rumeurs circulent. Pour ma part, je pense que ce n'est pas anodin de la part de l'ambassade.


Que faire ? Risquer d'être bloqué dans un pays durant un temps indéterminé, où le système de santé est mauvais, où la délinquance est assez forte. Tout cela pour se retrouver enfermer dans un hôtel puisque tous les lieux seront fermés.


Je pèse le pour le contre, discute à droite à gauche, avec mes amis en long voyage comme moi, échange sur les réseaux sociaux.


Pour beaucoup comme pour moi, ce message lance l'alerte. Tu as l'impression de devoir fuir la guerre, de devoir tout plaquer pour fuir une catastrophe, sensation très étrange...


Je préfère être bloqué en France plutôt qu'ici, même si l'idée de m'installer sur une plage Colombienne était une option.

À quoi bon, cela va durer 2,3 mois, tu as beau être sur la plus belle plage du monde, à force c'est saoulant, parlez en à Robinson Crusoé.


Il est 14h je rassemble mes affaires, achète mon billet d'avion pour Bogota qui est dans l'après-midi et je fonce.


J'achèterai le billet pour la France quand je serai à Bogota, je vais laisser la situation se tasser.

Dans tous les cas, je veux le rapprocher de Bogota pour un rapatriement, au lieu de mon bled perdu dans la jungle.


Beaucoup prendront la même décision que moi, et le problème a été que dans la journée les prix des billets se sont enflammé et beaucoup ont disparus, dus à une forte demande, ce qui a compléter les avions.

Par exemple les dernières places Air France Bogota - Paris en direct se vendent 1500€ et trouvent preneurs...


Arrivé à l'hostel, la standardiste est française, on parle donc de la situation, et me dit que depuis quelques jours, elle voit beaucoup de gens partir, les réservations chutent, le touriste se raréfie.

Il y a bien certains intelligents qui pensent continuer à voyager, et même passer des frontières dans les semaines à venir.

Quand je les vois, je me dis que je suis bien plus raisonnable.


Dans la soirée après une longue lutte, je finis par trouver mon billet d'avion.

Je décolle Mardi avec escale à Madrid pour arriver à Toulouse.

C'est dans 3 jours et je n'ai aucune certitude de pouvoir prendre mon avion. Peut importe maintenant que je suis à Bogota, le plan B sera d'attendre un rapatriement de l'ambassade. Et plan C, j'irai travailler dans une ferme dans la jungle colombienne, loin des événements.


D'autant qu'ici il n'y a que 20 cas de Coronavirus, donc je fuis un pays "sain" pour me jeter dans la gueule du loup. Étrange. Qu'importe dans 2 semaines, ce sera le même chaos ici.


C'est fou, cela fait 2 mois que je pense de plus en plus à rentrer en France. Oui au bout de 7 mois, ca commence à manquer.

L'ironie c'est que maintenant je ne veux plus partir, je profite de la moindre ambiance, a travers la vitre du taxi, du vacarme des motos, de la salsa que joue l'autoradio du taxi, du peut d'espagnol que je peux parler.


C'est une sensation étrange de finir ce voyage comme ca. Je me le suis imaginée des milliers de fois mon retour mais jamais ainsi. Pas certain que je sois de bonne compagnie les premiers temps.


Surtout que ce pays la Colombie je l'attend depuis très longtemps, et en 3 semaines je n'ai fait que le sud qui n'est pas le plus intéressant à faire. Encore une fois frustré de ne pas avoir tout vus. Je me console en me disant qu'en 9 mois j'ai déjà vu énormément. Un insatisfait permanent.


Je suis triste ... De partir ainsi, de fuir, pour rentrer dans un pays où tout est fermé, mais c'est l'unique et bonne décision.


Je finirai de compléter le blog et le clôturer le blog dans les jours à venir, et c'est le cœur lourd que je vous dis à bientôt (sûrement).


Il me reste 2 jours pour m'imprégner au maximum de l'ambiance, de la nourriture et d'alcool...