Suite à ma tendinite au genou, qui peine à guérir, je change donc mes plans. Après 3 jours à pas faire grand chose, le programme est le suivant :


une nuit de bus pour rejoindre Puno, une grande ville au bord du Lac Titicaca et aller passer 2 jours chez Félix, sur le lac.


Une nuit de bus pour Arequipa, mignonne petite ville (où je devais faire l'ascension d'un volcan à 6000m) pour y passer la journée avant de reprendre un bus de nuit pour Lima, pour passer une courte nuit avant de rejoindre le Mexique par avion.


Et cela en compagnie de Max et Caro, le couple de Franche-Comté qui ont passé leurs derniers jours de trek à boité, ils m'ont fait un peu de peine à leurs âges avancés et puis ils sont drôles avec leurs accents de là-haut, là où le soleil est un mythe.

Ils risquent de lire ceci, je ne peux donc pas les critiqués, et voici pourquoi je ne dis que des gentillesses.



Au Lac Titicaca, j'ai récupéré le contact de Felix, et nous allons donc aller vivre deux jours et dormir une nuit, je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Nous ne serons pas déçues puisque en réalité les Iles D'uros, sont hyper touristiques, mais par chance nous dormons chez Félix et sa famille, ainsi l'effet tourisme de masse qui nous entoure ne se fait pas trop ressentir.


Felix nous fait un petit cours, il est originaire des îles, y a vécu toute sa vie.

Dans une zone peut profonde, les roseaux poussent très bien, ainsi les iles D'Uros sont un ensemble d'îlot flottant, mais comment me direz vous ! Lors d'année extraordinairement pluvieuse, le niveau monte, monte, monte, beaucoup.

Ensuite, un morceau de terre avec une plantation peut se décrocher. Cet îlot est alors récupéré, par-dessus, ils mettent pleins de roseaux coupé pour augmenter la flottabilité et tin tin !!! Vous avez votre chez vous, il ne reste plus qu'à construire une maison et ajouter du roseau coupé très très régulièrement. Sans oublié les ancres pour éviter que l'île ne se fasse déporter par le vent.


D'ailleurs le grand jeu à Felix, suite au explication, nous installe sur un petit ilot et nous balance au large (toujours accroché à la corde).

En effet la coutume veut que lorsque l'on trouve une fiancé, le couple doit vivre un an seul sur son île durant un an, en luttant contre, vent, pluie et neige, et ainsi connaitre la force du couple. Passé cette année avec succés le couple peut se marier et choisir de raccorder son île à une autre (par exemple celle de la famille). Ensuite le divorce n'existe pas.


C'est assez fou, et c'est une méthode très ancienne. Même si aujourd'hui, c'est assez touristique, il y avait 20 îles au début des années 90 aujourd'hui, il y en a 80, la majorité sont des lieux touristiques où personne ne dort la nuit.


Felix lui y vit à l'année avec sa famille. D'ailleurs, il nous expliqua qu'il n'a pas les moyens d'acheter un morceau de terrain. C'est assez fou de se dire qu'ils n'ont pas de morceau de terre, et vivent sur un îlot de roseau. Toute l'année, et à 4000m d'altitude les conditions météo ne sont pas celles de Cancun. Neige, vent, pluie, soleil brûlant. Mais notre Felix ne quittera jamais sa terre, euh son île !

De droite à gauche : Felix, un homme incroyablement beau qu'il sublime un bonnet Peruvien, Caro, Max et la femme de Felix.

Le lac Titicaca pour rappel, c'est le lac navigable le plus haut au monde.


Expérience était sympa puisque Felix est vraiment adorable malgré son prénom ringard.

Et puis la distance avec le tourisme de masse était agréable.


Sur ce bisou,


BaleyOnTheRoadAgain