C'est bien gentil de mettre des photos, mais il faut que je vous raconte un peu mes aventures au Mexique.


J'ai eu la chance de profiter de la famille d'Omar, le copain à Cousine Tiphaine.

J'ai donc fait Noël avec la famille mexicaine sur la plage d'Acapulco avec sa Maman, sa sœur, et sa nièce. Puis les jours suivant nous avons tout simplement profiter de la plage (à l'ombre) et de son eau à 30 degrés, qui n'a pas vocation à rafraîchir, accompagné de son sable fin.

Il n'y a pas à dire, on est loin des plages de Bretagne.


D'ailleurs, j'ai ainsi pu faire la connaissance de quelques oncles et tantes.

Et ainsi, j'ai pu commencer à découvrir toutes les surprises culinaires du Mexique. Rarement sans son piment ou son citron. Première surprise qui n'en est pas vraiment une.

Autre surprise, ils adorent tremper le petit doigt dans le pot de sel par gourmandise puis se mettre un quart de citron sur les gencives. Je connais maintenant les origines du "Tequila Paf".


Ah et le piment pour eux, tu le retrouves dans tous les plats, sur les fruits, sur les légumes, et même dans la bière, c'est presque étonnant qu'ils n'aient pas de préservatifs saveur piments.


D'ailleurs voici un Clamato : bière, jus de tomate, citron, sel et piment évidemment :


Après une halte à Taxco, où se trouve l'un des plus grands marchés d'argent du Mexique(le métal), et tous ses bijoux fait de ce dernier. Quelques tacos puis nous reprenions la route pour Puebla, le fief de la famille à Omar.



Une petite randonnée en montagne et une ascension d'un volcan à 4000m.


Puis place au nouvel an.. À la Mexicaine évidemment. Ici la coutume c'est de faire le nouvel an en famille, j'ai donc fait la connaissance d'autres oncles et tantes, ainsi que d'alcool en tout genre.

Petite surprise, on nous donne 10 raisins à manger sur le décompte de minuit. Avez-vous déjà mangé 10 raisins en 10 secondes ? Je vous conseille l'expérience.


Puis c'est là que la fête continue, mais avec les amis cette fois.


Bon le premier janvier, ne fût pas très productif.

Le 2 janvier nous retrouvions un couple d'amis à Tiph et Omar espagno-allemand, le road trip pouvait continuer.


Première halte à san José del pacifico pour tester le temazcal, sorte de sauna à base de pierre chaude et de plante, une tradition qui date des Aztèques.



Puis un magnifique couché de soleil, sûrement l'un des plus beaux de ma vie. Perché du haut de notre montagne nous regardions le soleil sur coucher dans la vallée recouverte par une mer de nuage. Malheureusement cette fois-ci, mon timelapse est raté.


Seconde étape, Mazunte, un village de hippie au bord de mer, la encore nos journées n'était pas très productive, et consister à boire des bières à l'ombre entre deux bains de mer, ca fait du bien un peu de vacance.


Troisième étape, Congrejo, un tout petit village au bord de mer, sans le moindre touriste et d'un calme incroyable au milieu d'une zone protégée, le Mexique sauvage à l'état sauvage.


Quatrième étape avant d'abandonner nos amis Espagno-Allemand : San Cristobal de las Casas, une ville coloniale remplie de couleur et de charme, le tout entouré de montagnes verdoyantes.


Nous sommes une journée partit visiter les alentours, car beaucoup de culture autochtones persiste. L'une d'elles à mélangé la culture maya à celle de l'église. Dans leur église, brule des milliers de bougies en permanence pour rendre gloire à leurs saints, ce qui met l'église dans une brume surprenante. D'ailleurs, les photos sont interdites dans le village et encore plus dans l'église.


Autre coutume, ils réalisent des cérémonies avec shaman dans cette même église où le sol est tapissé d'aiguilles de pins. Ils se libèrent un petit espace et posent une centaine de bougies avant de les allumer dans un ordre respectif.

Un poulet attend sagement, avant d'être saisi par le shaman pour passer au-dessus des bougies, puis ensuite passé autour de la famille présente (tout cela dans les mains du shaman). Cela dans le but de purifié et d'attraper toute mauvaise energie. Suite à sa visite des bougies et des humains présent, il est sacrifié et sera enterré dans le jardin, car non-comestible, du fait qu'il est absorbé toutes les mauvaises énergies.

Un autre poulet quant à lui sera sacrifié ce jour pour festoyer.

En résumé ca, coûte cher en poulet et en bougies les cérémonies.


Nous voilà en route pour Palenque avec Tiph et Omar, superbe site Maya dans la jungle.


Puis nous enchaînons un deuxième bus de nuit pour arriver à Tulum, ville assez horrible qui n'a comme seul intérêt un site Maya en bord de Mer, incroyable pour son emplacement, mais nettement moins agréable pour son bain de touriste.


Nous y retrouverons Tan-Tan un pote un Omar, le corps entièrement tatoué, je vous assure qu'il ne laisse pas indifférent à la plage, ainsi que sa copine qui se joindra à nous. Nous voilà Tiphaine et moi en infériorité face à 3 Mexicains.


Après un bref passage par playa del Carmen nous allons passer une soirée sur la petite île de Holbox. C'est petit, très sauvage, pas très touristique. Je devais repartir avec eux le lendemain avant de les quitter le jour suivant. Mais l'île est tellement superbe, que je décide de les abandonner pour rester sur ce petit coin de paradis, une nuit de plus, puis une autre nuit... Puis encore une autre.



Au programme lecture de livre au bord de plage en compagnie de moustique beaucoup trop petit pour être chassé (comme quoi tout ce qui est petit n'est pas forcément mignon), balade sur les bancs de sable, contemplation de la nature sauvage, des Flamands rose, et soirée baignade en compagnie de plancton bioluminescent. C'est-à-dire qu'on ne les voit pas à première vue, mais lorsque l'on agite l'eau, ces minuscules êtres se mettent à faire de la lumière.


Fin de la première partie de mon récit Mexicain, la suite dans un prochain épisode.


Je vous fais des bisous.