Aaaaah l'Amazonie...


Quand le premier jour, je me suis retrouvé sur un pirogue seul avec mon guide, sur une petite rivière, au calme, j'ai commencé à apercevoir quelques oiseaux, quelques singes et une tête de loutre, j’étais comme un fou, et je pensais avoir tout vu. J’étais bien loin de mes surprises.



Lorsque j'ai choisis 6 jours de trek, j'ai bien eu peur que cela soit trop, en effet, tu ne sais pas vers quoi tu t'engages et avec quel guide. Ça peut être les 6 jours les plus long.


Mais finalement je me retrouve a vivre 6 jours comme mon guide, bien qu'il s'efforce à me rendre la vie plus occidentale possible. Mais je penses aussi que je me démarque de certains touristes, car cela me gène de le voir toute la journée ramer, puis me faire à manger, puis me préparer le lit. Je ne peux pas, et je suis en permanence entrain de lui proposer de l'aide, même si je ne peux pas l'aider à cuisiner, je mettrai au moins la table et ferai la vaisselle, même si je dois insister. J'aide à ranger les affaires, à charger la barque.

De toute façon, je n'ai rien d'autre à faire, et je ne suis pas bien fatigué de ma journée, alors que lui rame.


Car mes journées ce sont :

- je me lève le matin vers 6h, ici les grasses matinées n'existe pas. Je m'expluse de ma moustiquaire et de mon petit matelas.

- Reiner m'a déjà préparé le petit déjeuner

- je mange, je fais ma vaisselle et commence à ranger mon lit, les affaires et la vaisselle tandis que lui mange son poisson banane quotidien.

- 8h, nous chargeons la pirogue puis nous partons

- les 3 premiers jours aller, c'est dans le sens du courant, donc c'est plutôt calme et on profite de la faune, les 3 derniers c'est plus sport. Mais assis à l'arrière je profite durant plusieurs heures, de l'ambiance et je suis surpris à chaque bruit de la forêt.

- Nous nous arrêtons manger dans un petit lieux puis nous repartons.

- Rebelote.

- 16h on arrive sur les lieux où nous allons dormir, on s'installe, on profite, on mange et on dors.


Je pensais que 6 jours serait long, mais j'apprenais sans cesse. J'ai repris à faire un feu, à cuisiner au feu de bois, à installer un campement, à vivre au milieu de la nature, et tout ça au milieu de l'Amazonie. J'ai aussi appris à pêcher, à observer la nature, à vivre avec elle. Bon j'en fais des tonnes, en vrai j'ai appris très peu, mais le peu c'était incroyable, puisque j'étais dans un milieu totalement différent.



C'était 6 jours couper du monde, de sa folie, un calme incroyable (sans les perroquets si bruyant), un retour à des choses simples.

Ici pas de black friday, juste une canne à pêche pour agrémenter le repas.


Ici la nature est tellement riche, ça fourmille d'oiseaux, de poissons et d'insectes en tout genre. C'est lors de la rando de 2h sur la terre que j'ai été le plus surpris.


Je sais pas pour vous, mais pour moi l’Amazonie c'est croco, anaconda, serpent en tout genre, piranha et même les insectes veulent te manger.


Ah ce gringo !


Il n'en est rien, même si cela peut être dangereux.

Après 3 jours sans douche, j'admirais la rivière avec envie, mais bon les piranha, les crocos, les monstres sous le lit, tousa tousa...

Finalement en voyant d'autres touristes y aller, je me suis pas dégonflé. Alors certes il y a des petits poissons qui viennent te goûter (apparemment j'ai mauvais goût) surtout qu'en pêchant au bord de l'eau avec du poisson comme appât, tu constate l'énergie que mettent ces "petits" poissons à déchirer ce morceau de chaire, j'etais pas bien serein. Pourtant c'était devenu mon rituel du soir. La baignade dans cette eau qui ne laisse apparaître que les 20 premiers centimètres, le reste c'est dans la tête.



Je pourrais écrire un roman, tant l'expérience était nourrissante, mais j'ai pas envie.


Je peux quand même vous parler de la sortie nocture, où le ciel brillait de milles étoiles, et était contourné de l'ombre de l'amazonie, de ses majestueux arbres. A cela on combine les innombrables bruits qui te glace le sang. En réalité il s'agit de grenouille, de raton et de quelques oiseaux nocturnes. Les prédateurs eux se font silencieux... C'est pour mieux te manger mon enfant !



Ou alors vous parler du couple d'allemand qui avais la même trajectoire, quel bonheur d'entendre cette douce langue au réveil dans l'Amazonie. Vous vous souvenez que dans mon dernier texte, je disais que je ne voulais pas croiser de touristes Allemand, certes c'était pour la blague, mais les dieux se rient de moi !


Je peux aussi vous parler des sessions pêche, des sessions pêche au harpon, des moments à ramer, des pluies tropicales, des innombrables animaux que j'ai vu, tel le dauphin rose, des arbres majestueux, des lieux de campements, de la manière de vivre, mais cela ne vous intéresse guère.


Je peux par contre vous parler de mon guide "Reiner", petit homme de la jungle qui porte un prénom Allemand. Il a 32 ans, guide depuis ses 18 ans et à grandit dans la jungle. J'ai eu la chance de m'entendre à merveille, il a ris à chaque fois que je disais qu'il était mauvais pêcheur, que sa cuisine était certes bonne mais sembler meilleur avec les autres guides (c'est faux). Une personne incroyable, toujours le sourire, amoureux de la nature, et surtout des sens développés, il m'a surpris plus d'une fois alors que moi petit gringo, j'avais du mal à voir un perroquet aussi coloré qu'un arc en ciel.

Bon après dès que je lui parlait de CAC40, de croissance, d'économie, le type etait perdu... Rah le pauvre... Il connaît pas le monde réel ! C'est bien mignon de savoir vivre en autonomie dans la jungle, d'être en symbiose avec la nature, mais sans un compte épargne retraite et quelques placements en bourse, tu ne peux pas survivre !!!




Bref j'ai passé 6 jours avec un ami.

Le dernier jour, il me dit

- tu aimes l'alcool ?

- Oh... Un peu.. !

- Ce soir je vais avec des amis en discothèque, viens avec nous boire des coups.

- Oh...OK !


Bon ce qu'il appelle une discothèque c'est un bar en réalité, enfin c'est 4 murs avec un toit et une enceinte. D'autant qu'à minuit le groupe électrogène du village s'eteins, donc tout le monde sors !



Mais lorsque mon guide Reiner, me dit après 3 bières, que pour lui se fût un honneur et un plaisir, que j'étais comme un amis. Je connais la sincérité après 3 bières, et vraiment j'étais touché.


Ainsi les 6 jours fût trop court, et j'étais bien triste le dernier jour de repartir. Peut être un jour pourrais je faire les 25 jours qu'il est possible de faire sur cette rivière.

J'ai fait une vidéo qui est bien trop longue, mais que je n'arrive pas à raccourcir, mais qui vaut mieux qu'un long récit. D'ailleurs je n'ai pas mis de musique, pour quoi faire ?


Allez des bisous les petits hommes du CAC 40!


BaleyOnThePirogue.