Petit bilan


J'étais tranquillement en bord de mer, à chiller, apprendre le Surf, manger du poissons quand un mâtin je me réveilla un peu patraque... Un aller retour au toilette, ... puis un deuxième.... Puis un troisième... Et ce 8 fois en 6 heures.

Autant dire que je n'étais pas très fréquentable.

Je peux te dire que le chemin des toilettes je le connaissai, et que les toilettes me connaissait !

On aurait pu me chronométré pour faire sur ce chemin, il est possible que le record d'Usain Bolt tombe.


Que l'on soit bien claire, ce n'est pas drôle ! Si tu ris de mon malheur derrière ton écran... Ba c'est mal, et tu peux te réjouir que l'enfer n'existe pas, car sinon tu y serai allé.


Tout ça pour dire que ce drame, c'était la veille de mon départ, que j'ai du repousser.

Je n'étais donc pas encore partit que j'étais déjà en retard. D'autant qu'avec mes couchsurfing, j'ai des dates à respecter.


J'ai donc raté la visite de superbe vestige d'une civilisation, fait de sable, pour prendre un bus de nuit sans toilette, en espérant ne pas être malade.


Arrivé 5h du mat', je dors 2h sur les bancs du terminal de bus.

Quand je suis réveillé par 3 jeunes qui veulent mon argent, je me lève fièrement, et leurs dit " quézaco?"


La tension monte ! Je déclenche !

Coup de pied rotatif dans les côtes de l'un, il tombe au sol, j'enchaîne avec un coup de poing sur la nuque du deuxième, qui s'effondre à son tour, le 3eme tremblant et fixe comme un poteau. Il me jéte son porte feuille et s'enfuit. Hope j'ai gagné 7 roupies, 2 timbres fiscaux et une épingles à cheveux

.

C'est à ce moment là que je me réveille !

J'ai donc abrégé mon séjour à Cajamarca. Mais quand même profiter des bains thermale, un peu de natation et un petit massage. Tout ça pour 7€.



En faisant des brasses, je me suis étonné d'être vite essoufflé, c'est plus tard en visitant la ville, où je me suis surpris. J'ai alors vérifier mon altimètre GPS sur le téléphone, j'étais à 3000... Et moins d'un jour avant j'étais à la mer !


Mais j'ai pu commencer à apprécier des villes sans touristes, avec un véritable charme, des marchés gigantesques, et surtout des gens adorables, qui sont content de voir un touriste arriver jusqu'à eux.


D'ailleurs à partir de maintenant j'ai décidé, on ne dit plus "sympathique" mais "Péruvien" !

C'est comme on ne dit pas "Macron se soucis des intérêts de la France et du bien être des français", ça ne se dit pas....me demandez pas pourquoi ... je suis étonné comme vous !


J'ai aussi apprécier un match de foot sur un petit écran de mauvaise qualité, qui se trouvé sur un stand du marché. Derrière moi se trouvaient des grands sceau de vinaigre et d'olives, et dont l'odeur m'étais forte... Je dirai pas désagréable, je ne dirai pas non plus agréable... Je dirai juste "forte".


Mais ce fût l'occasion de travailler mon espanol et mon vocabulaire footballistique. "La pellota, Mbappé, tu connais ? y los argentinos los connais tambien AHAHAH"



Allez hop il est 17h, j'ai mon deuxième bus de nuit d'affilé. Mais je suis motivé.


Celui-là, pas près d'oublier. Déjà parce-que le mec à côté de moi qui sentait pas bon, et qui m'a obligé à dormir avec la fenêtre entrouverte.

À savoir qu'au tout début, on nous distribue des sacs en plastique... Bon, moi si tu me met pas de la bouffe dedans, ca me sert à rien !

Ce n'est que plus tard en me faisant balancer à droite puis à gauche (ca doit être ça de voter Macron) que je compris que c'était à chacun de remplir son petit sac. L'image est belle hein !? J'ai l'impression d'être la réincarnation de Desproges parfois...


Je remercie aussi mon voisin de siège, de nom "Sent" et de prénom "PasBon". Qui m'a maintenu éveillé pour voir ces routes, bien que de nuit, où nombre de fois, je me suis demandé comment un bus pouvais passé là. J'ai vécu dans l'émission "les routes de l'extrême".


Je me plains pas, j'ai kiffer, une canadienne que j'ai rencontré deux jours plus tard m'a raconté que dans son bus pour le même trajet, une femme s'était mis à faire des prières à haute voix... À 1h du mat. Bon.


Mieux ! Ils ont du tous sortir du bus vers 3h du mat pour redresser une voiture croisé et qui basculer vers le fossé.

C'est nul, je rate toujours les trucs cool moi...


Bon arrivé 5h encore une fois.


J'enchaîne avec un petit Van pour visité le site de Kuélap, appeler le machu pichu du Nord.

Le conducteur me dit, "je peux t'emmener, mais le téléphérique ne fonctionne pas aujourd'hui, il faut marcher"

Ouai t'inquiète mon pote ! J'avais lu sur un blog que la montée était mignonne, tranquille et prenait 2 petites heures. Cool !


Après l'heure de route, il me dépose, et me montre le chemin. Je pars avec un autrichien la soixantaine qui était dans le Van. Nous discutons. Puis ca grimpe, nous discutons de manière saccadé. Puis ca grimpe vraiment, on va arrêter de parler.



Le paysage est vraiment magnifique, et puis pas un chat !



Puis la montée n'arrête jamais, et je vois le temps passer, et puis j'ai très vite plus d'eau.

Je commence à m'interroger quand au bout d'une heure et demi, nous ne sommes loin d'être en haut de la montagne.


D'autant qu'avec moins de 5h de sommeil ces deux dernières nuit, juste avant maxi bactérie, et l'altitude que mon corps redécouvre après une semaine à la mer.

Tu as compris qu'on m'entendais pas chanter !

Non on m'entendais siffler... Des poumons.


Pour finir les 2 derniers km dans un chemin boueux, histoire de bien te pomper l'énergie qu'il te reste. Mais on a les ruines en vues, ca motive !

Photo chateau

Au final c'est 10km, 3h30 de monté et plus de 1000m de dénivelé, j'étais pas prêt, moi je partais ramasser des fleurs et prendre des photos de cailloux.


Mais en haut, c'était magnifique, perdu au sommet d'une montagne, ce château "Incas" en ruine, pris dans la végétation et dans les nuages.

Digne du château dans le ciel de Miyasaki.



Alors outre le fait qu'ils ne savent presque rien de ce peuple, ce qui est impressionnant, c'est la quantité de pierre déplacé en haut de la montagne, c'est 3 fois la pyramide de Gizeh, rien que ca.


Et le top dans tout ca ? Puisque le téléphérique, il n'y avait pas ce jour la, aucun touriste hormis un groupe de 3 dont un guide qui m'invita à profiter de ses explications. Et un peu de pluie ...beaucoup de pluie même.


Bref je suis fatigué, je suis mouillé, j'ai froid, et j'ai faim. Une solution s'offre à nous, un taxi Van passe à 15h est fait la tournée des villages : solution de facilité, surtout pas envie de faire les 2km de boue qui ont du empirer avec la pluie.

Mais ici c'est comme ça, il pleut 10mois dans l'année.


Un péruvien, m'a même dit "esta la Bretagne aqui, todos el tiempo pluie pluie pluie"...


J'ai donc annulé mon couchsurfing en rêvant d'une douche chaude et d'un lit pour dormir environ 6 ans ! J'avais surtout pas la force de discuter en espagnol.


J'ai enchainé le lendemain avec une autre nuit dans le bus.


Arrivé 5h, je dors un sur un banc,

Puis un jeune me reveille...

- Monsieur, me dit-il, il faut s'assoir normalement s'il vous plaît.

- Pardon.


Pour la faire court, j'ai rejoins mon Couchsurfing, où en faite se trouvait 7 autres jeunes en couchsurfing comme moi.

C'était rudimentaire, hippie au possible, y'avais vraiment de tout, c'était marrant.


Mais j'ai filer vite, la ville bien que sympathique, était très bruyante avec tous ces touk-touk et motos. Plus la chaleur. Ca m'a saoulé.



Mais surtout aucun moyen de savoir les jours de départ des bateaux pour Iquitos, apparemment ca pars tout les 3/4, du moins quand ils sont pleins.


Je suis donc partis le lendemain dans l'espoir d'avoir un bateau le jour même.


Après 2h30 dans la jungle en Van, je rejoins mon bled mais on m'annonce qu'un bateau est partit il y à 30minutes et que le prochain est Samedi... Sois dans 3 jours !


Heuresement j'ai un superbe Touk-touk, il me dit qu'il à un copain qui fait des tours dans l'Amazonie. A la base j'aime pas quand ton essaye de me vendre à un de ses potes.

J'ai fini par y aller seul, en me disant, voyons ce qu'il propose, et finalement je suis trop bien tombé. Avant de confirmer j'ai vérifié sur internet, ils n'ont que de superbes retour, on croyait "Atome Game".


Je fini d'écrire ce texte, et je file prendre un bateau pour rejoindre un petit bled dans une réserve d'Amazonie qui s'appelle "Laguna".


Je vais passer les 6 prochains jours sur une pirogue seul avec un guide, SANS MOTEUR, et naviguer sur une rivière. Bien sur plus tu pars loin, plus c'est sauvage. C'est pourquoi je n'ai pas pris le tour de 3 jours.


Ainsi à partir du troisième jour, je suis presque sur de ne plus voir de touristes. Ce que je voulais. Plus la pêche de piranha, les excursions nocturnes, bref j'ai hâte.


Derrière il me restera 2 jours de bateau pour rejoindre Iquitos.

Allez j'abrége, car je "décolle" bientôt.


BaleyOnThePirogue