Suite à mes belles journées bien calme à Holbox, je reprends la route en direction de Valladolid.

Ville charmante, colorée, je retrouve le Mexique typique des terres. La solitude ne pèse pas, car hors des plages touristiques, l'ambiance en hostel est bien meilleur, les rencontres facile.

D'ailleurs, je compléterai mon palmarès des "7 nouvelles merveilles du monde" avec la visite de Chichén Itza.



Ensuite, je prends la direction de Merida, un peu plus grande, mais tout aussi charmante.

Avant de filer vers Campeche, une sublime ville coloniale coloré, entouré de fortification.


Mais voilà, je dois quitter le vrai Mexique, pour rejoindre le Mexique à gringo à playa del Carmen et ainsi compléter ma formation second niveau de plongée


Aussitôt fini, je m'enfuis poser mes valises à Bacalar, petit lieu tranquille et paradisiaque au bord d'une lagune.


La plongée, c'était quand même bien foufou, bien qu'ils ne soient pas vraiment préoccupés par la sécurité. Un bref contrôle de ce que je suis censé avoir appris, et aucun check de sécu avant la première plongée.

"Euuuh... tu peux vérifier que je n'ai pas fait d'erreur lors de la préparation de mon matériel ?"


J'ai vu beaucoup de poissons, des baaaraaacudaaaas ! Les requins bouledogues n'ont pas répondu présent, leurs présences est omniprésente, mais depuis une sale histoire ou certaines grosses compagnies de plongée, ont voulu privatisé la plongée avec les requins (on achète tout, je vous dis ici). That's Mexico! Les pêcheurs par mécontentement, ont tuée tous les requins, comme ca plus de problème ! That's Mexico !


Ils faut quand même savoir que hormis les grandes villes telles que Playa del Carmen, toutes les plages sont privatisés ici. Ca fait un peu mal au moment de payer pour aller à la plage...

Je t'aime Capitalisme.


Autre fait pas trop marrant, dans le pays, l'eau du robinet n'est pas potable, du coup l'accès à l'eau potable est donc... payant. Par grosse bombonne d'eau entre autres. Et puis puisque "mi amigo" Coca-Cola possède quasiment toutes les sources d'eau du pays. Il peut donc en profiter pour vendre sa recette magique du Coca moins cher que de l'eau. Voici une clef qui vous permet d'avoir le pays avec le plus d'obésité au monde.

Je t'aime Capitalisme.


Je pourrais vous parler des Cartels tout-puissant qui dirige le coin. Ceux-là ne s'appelle pas "En marche", mais ont comme point commun d'aimer argent et pouvoir.

Des histoires sur les cartels, j'en ai des centaines, mais je vous préserve, ca me fera des bonnes histoires à raconter à mon retour.

Dernièrement, ils ont retrouvé un touriste Français de 27 ans avec la tête sous l'eau... En train de plongée.

Parceque oui, à la base je vous parlez de plongée. D'ailleurs j'ai pu aller plonger dans des cenotes, ces trous d'eau douce qui étaient sacrés pour les mayas. En fait cela revient à faire de la plongée dans une grotte, incroyable...


Bon 4 jours à gringo city ne m'a pas plus enchanté plus que ça. Je suis donc heureux de me retrouver à Bacalar, au bord d'une somptueuse lagune d'eau douce.

L'ambiance est géniale, les gens adorables, et les activités nature à foison. Encore une fois, mon programme était de rester une journée, j'y serai resté 4.


Maintenant me voici en route pour Cancun, cette affreuse grosse ville puante, mais pas de crainte, je resterai près de l'aéroport pour sauter dans mon avion demain matin direction Cuba.


N'attendez donc pas de nouvelles de moi durant les 15 prochains jours, internet est quasiment inexistant, je vais donc devoir me passer de mon téléphone et de la facilité qu'il peut m'apporter lorsque je suis perdu ou bien que je chercher un lieu, une activité.


N'attendez donc pas de nouvelles de moi durant les 15 prochains jours, internet est quasiment inexistant, je vais donc devoir me passer de mon téléphone et de la facilité qu'il peut m'apporter lorsque je suis perdu ou bien que je chercher un lieu, une activité. Puis je rejoindrai de nouveau Mexico city pour y passer quelques jours avant de retrouver mon continent préfère : l'Amérique du Sud..


Je vous dis à dans 2 semaines !

Bisou